Thierry KELLER, un champion handisport hors normes.

Depuis janvier 2016, la section escrime du CSA Bonaparte s’est enrichie d’une recrue de qualité en la personne de Thierry KELLER. Le Président Michel Stoeckel, le Maître d’Armes Michel Fade et les escrimeurs l’ont accueilli, avec sa « sherpa » Nicole Wolf à l’entraînement du 25 mai 2016.

Qui est Thierry Keller ?

De février 2004 à octobre 2009, Thierry Keller s’est classé sportif handicapé de haut niveau debout. Thierry est handicapé dystonique à gauche, affecté de surdité bilatérale implantée à 100 % et de cécité bilatérale à 100 %.

Ses performances handisports sont tout à fait remarquables.

En course à pied handisport avec guide valide : 10 000 mètres en 48 minutes et 22 secondes.
En handisport vélo tandem avec pilote valide : 2482 km en 18 jours dont 2 jours de repos.
En handisport ski alpin, cinq disciplines avec guide valide, il est membre de l’équipe de France,
participe aux jeux paralympiques de Turin en 2006 et décroche les titres de champion de France en super géant et de champion d’Europe en super combiné.

En octobre 2009, l’amputation de ses deux jambes s’ajoute malheureusement à ses handicaps
initiaux. Thierry Keller est alors classé sportif handicapé de haut niveau, aveugle et assis.
Sportif hors normes, il se lance alors dans un combat de tous les jours.

Depuis décembre 2009 – avec une guide Suissesse paraplégique neuf fois championne handisport de Suisse en slalom spécial, Thierry a remporté le titre de champion de France en super géant et en super combiné de ski alpin handisport.
En équipe de France, sa participation aux jeux paralympiques d’hiver de Vancouver lui vaut d’être sélectionné pour les jeux paralympiques de Sotchi en 2014. Mais une blessure le contraint à déclarer forfait.
Mais Thierry rebondit vite, vainqueur et détenteur par la suite du record de vitesse pour skieur
aveugle à 126,2 km/h.

En handibike, uniquement guidé via radio par un pilote en VTT, il s’attaque au challenge Mulhouse-Vallauris, 1280 km en moins de 10 jours. Pari tenu en 9 jours, 22 heures et 13 secondes.

En European handicycling, il remporte l’EHC de Rosenau, ainsi que celles de Naples et d’Eindoven.

Il gagne également la course handibike de descente en configuration VTT à Métabief, décroche la deuxième place à l’EHC de Nîmes et la troisième à L’EHC de Pilsau en Autriche.

Depuis avril 2015, Thierry pratique l’escrime handisport aveugle-assis à l’AMSL Fréjus, section sports et handicaps à l’épée.

Il affiche déjà un palmarès élogieux :

1er du tournoi de Nice, 1er au tournoi de Bouillargues, 5 ème du Tournoi international handisport d’ANTIBES,

1er des poules de classement aux Joinvillais et au tournoi de Monaco, il sera privé des tableaux finals pour lacune dans le règlement des épreuves.

En 2015, à FREJUS lors du championnat d’épée par équipe des CSA de la fédération des Clubs de la Défense, en assauts démonstration escrime assis-aveugle à quinze touches il remporte treize victoires et concède deux défaites, la première face champion du monde junior, la seconde face à championne du monde de pentathlon moderne.

En 2016, au cours des assauts officiels en tournois internationaux valides, il remporte 51 victoires et concède seulement deux défaites dans les matchs l’opposant au champion et à la championne d’Europe.

Capitaine de la toute jeune équipe 1, mixte valide-handisport de la section d’escrime du CSA Bonaparte à laquelle il appartient depuis janvier 2016, il participera aux championnats d’épée par équipe des CSA de la fédération des clubs de la défense qui se dérouleront à FREJUS les 18 et 19 juin prochain.

La séance d’entrainement de la section escrime du mercredi 25 mai dernier a été animée par Thierry Keller qui a rencontré tous les jeunes gens et adultes présents en matchs amicaux fixes assis avec masque occultant la vue.

Tous ont bataillé face à Thierry, qui a remporté tous les matchs. Pour les tireurs valides, cette
expérience s’est révélée très enrichissante, leur offrant d’expérimenter un match autrement, privés de leurs repères habituels.

Thierry Keller incarne un appétit sportif, fait de joie et de gaité, de simplicité et bonne humeur.
C’est un modèle d’une rare exemplarité pour tous nos jeunes gens. Multi-instrumentiste, quand il n’est pas duettiste ou descendeur de pistes de ski ou de VTT, il joue de l’accordéon, du saxophone, du piano ou du synthétiseur.

Thierry est un athlète complet, dotés d’une joie de vivre extraordinaire et communicative.
Merci Thierry.

Maître Michel Fade, maître d’armes de la section d’escrime du CSA Bonaparte.

 
 
0a979b80b85ce7269459eafcb9bc7123bbbbbbbbbbbbbbbbbb