Le Raid de la Voie Sacrée, une expérience unique

Le Raid de la Voie Sacrée qui s’est déroulé du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2018, a emmené une équipe des EMD composée de trois personnels de la DFSO et d’un personnel d’un autre organisme de Draguignan. Cette course de 250 kilomètres, a traversé des terres symboliquement marquées par l’histoire. Par équipe de quatre, les raiders (trois toujours en course et un assistant-remplaçant ont enchaînés différentes disciplines : trail-running, VTT et swimrun durant deux jours avec un bivouac à mi-parcours.

Au départ à Verdun, nous avons découvert la route mythique de la  » Voie Sacrée  » empruntée par les Poilus lors de la Grande Guerre pour rallier le Front. Nous avons pu dans les moments difficiles mettre en parallèle nos souffrances avec celles de nos anciens ce qui nous a permis de toujours faire passer l’effort avant la douleur comme l’un de nos équipiers victime d’une chute spectaculaire à vélo le 2e jour et qui a terminé ce raid sans que cela soit perceptible par quiconque. La recherche de la performance est souvent le moteur d’une compétition mais l’objectif lors de ce raid est de durer, d’enchainer les difficultés et d’arriver au bout de chaque épreuve afin de pouvoir continuer. Cela demande une bonne connaissance de soi, une régularité et le goût de l’effort qui doit permettre de pouvoir se dépasser. La condition physique est indéniablement utile mais l’intelligence de course et l’humilité sont gages de réussite.

Grâce à un superbe état d’esprit et une belle performance l’équipe de la DFSO a bouclé le parcours en 16h31 (malgré une crevaison par jour) et réussi à se classer en 32e position sur 120 équipes à débuter le raid. Nous avions heureusement été appuyés par l’équipe du CSA pour la préparation de cet évènement. Ce raid de deux jours a permis à l’équipe de porter haut les valeurs du fantassin (dépassement de soi, abnégation, culte de la mission et travail d’équipe) et faire honneur à nos anciens de la Grande Guerre.

L’arrivée à Paris à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), temple du sport français, après une course intense où chacun s’est dépassé pour finir en équipe.

Cette belle aventure humaine et sportive nous a permis de de vivre des moments très forts à travers les épreuves, les rencontres. Cela nous laissera de très bon souvenirs pour le devoir de mémoire et pour les forts moments de cohésions.

Classement Raid de la Voie Sacrée

 
 
0a45084f53454a32c14b4e1c52e95457hhhhhhhhh